Ateliers CPS Parent Mindful©

Renforcez vos Compétences Psychosociales (CPS),

un processus, un cheminement…

“Quand quelqu’un a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson”

Confucius.

Vous voulez prendre soin de vous, améliorer votre sentiment d’efficacité parentale tout en cheminant vers des relations plus harmonieuses avec votre enfant ? Vous aspirez à trouver des solutions pour gérer les conflits de façon efficace et positive, contribuer à la santé globale de votre famille et à l’épanouissement de votre enfant ?

Découvrez. Expérimentez. Partagez.

Participer aux Ateliers, c’est s’offrir l’espace de faire une pause et de poser sa conscience sur quel parent nous sommes et quel parent nous voulons être, sans jugement. Je vous accompagne dans cette découverte par l’apport de notions théoriques ainsi qu’une animation centrée sur l’inclusion et l’expérimentation. Le programme des ateliers se caractérise donc par une forte dimension expérientielle : la mise en pratique, l’analyse de situations et l’éducation par les pair.e.s sont à l’honneur.

“Le rôle de l’animateur.trice n’est pas de prendre tout l’espace, mais bien de créer un espace fertile”

Dans ces ateliers, nous approfondirons vos compétences psychosociales session après session, dans un ordre logique de progression. Pour construire une maison, il s’agit en premier lieu de bâtir les fondations. C’est pourquoi, il est important d’aborder certaines compétences avant de pouvoir se plonger dans les suivantes. Au fil des séances, le processus de développement des CPS se fera grâce au partage d’expérience, à des mises en situation ainsi que des jeux de rôles. L’intervalle entre chaque séance permettra l’expérimentation chez soi grâce à des exercices pratiques à réaliser quotidiennement.

Quelques retours des participants aux ateliers

« Depuis plusieurs années, Thyfanie me parle de manière informelle de ses ateliers et des outils qu’elle y transmet. Cela m’a déjà permis de trouver un meilleur équilibre dans la relation avec ma fille. Puis j’ai suivi son programme d’ateliers pensant que je n’y apprendrais rien car elle m’avait déjà beaucoup dit. Il va sans dire qu’avec les ateliers, j’ai pris conscience à quel point entendre parler des compétences psychosociales et les vivre dans une mise en pratique, porté par l’énergie de groupe sont deux choses très différentes ! À la maison, je me sens plus serein et la relation avec ma fille est plus fluide. Je n’ai qu’un problème : que le cycle d’ateliers soit terminé »

Noé, papa d'un enfant

« Merci pour cette formation qui m’a permis d’évoluer dans mes communications avec les enfants (et même les adultes). J’ai appris à identifier mes sentiments, mes besoins et mes désirs ce qui m’a permis d’avoir de nouvelles solutions pour aborder les oppositions, les conflits ou simplement les divergences d’idées. J’ai apprécié la disponibilité et la simplicité de notre formatrice qui m’a permis de m’ouvrir à cette approche nouvelle (pour moi). Je me suis sentie en sécurité avec le groupe ce qui m’a permis de travailler sur moi en confiance. Je suis maintenant grand-mère de 4 petits-enfants éduqués avec cette nouvelle approche de la communication et je suis satisfaite de pouvoir me positionner dans la même ligne d’éducation que mes enfants. Cette formation devrait faire partie du pack de naissance au même titre que les séances pré ou post natales…. »

Brigitte, grand-mère de 4 petits-enfants

« Grâce aux ateliers, j’ai repris confiance en moi en tant que parent. L’épuisement parental me guettait…
Cela m’a également permis de voir les conflits comme des opportunités de grandir aussi bien pour moi que pour mon enfant, plutôt que comme des calamités à éviter à tout prix.
J’ai trouvé le travail de groupe (échanges, partages de retour d’expérience, jeux de rôles) très enrichissant et très motivant. Le cadre sécurisant posé par l’animatrice y a contribué pour une bonne part. Et enfin, j’ai apprécié le rythme hebdomadaire de ces ateliers qui m’a permis de mettre en pratique à la maison et de pouvoir en discuter d’une séance sur l’autre. »

Malory, maman d'une enfant de 7 ans

On y va ?