Construire une parentalité positive en renforçant ses Compétences Psychosociales (CPS)

Les ateliers que j’anime ont été créés par des chercheurs et sont fondés sur les dernières recherches scientifiques en matière de compétences psychosociales.

 

Compétences Psychosociales : 

“ Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ”

 Définition de l’OMS – 1993

Les résultats de la recherche interventionelle de ces dernières années montrent que les compétences psychosociales (de l’enfant et des parents) occupent une place centrale dans le développement de l’enfant et sont un déterminant majeur de la santé physique et psychique. Ces compétences, sont présentées par l’OMS sous forme de cinq binômes : 

 
– savoir résoudre des problèmes/savoir prendre des décisions ;           
– avoir une pensée créative/avoir une pensée critique ;
– savoir communiquer efficacement/être habile dans les relations interpersonnelles ;
– avoir conscience de soi/avoir de l’empathie ;       
– savoir réguler ses émotions/savoir gérer son stress.

En plus d’outiller les enfants dans leurs capacités à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, le développement des CPS ont montré leur efficacité pour prévenir, une fois adulte, les problèmes de santé mentale, la consommation de substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool) et les comportements violents et sexuels à risque.

“Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends.”

 
                                                                      Benjamin Franklin

Les ateliers CPS Parents mindful© et l’accompagnement individuel que je vous propose se basent sur plus de dix ans de recherche, d’échanges et d’intégration des meilleures pratiques et connaissances dans le domaine de la parentalité positive et dans le développement des dites compétences psychosociales. 

Je m’appuie sur des outils issus de ces recherches, aujourd’hui promus par l’AFEPS. Ces supports de travail cherchent à répondre au mieux aux besoins de bien-être de l’enfant, du parent et de l’ensemble de la famille.

Les chercheurs.euses de l’OMS ont tout d’abord identifié trois types de compétences psychosociales nécessaires au bon développement de l’individu : les compétences relationnelles, les compétences cognitives et les compétences émotionnelles. Puis, à l’aide de professionnels.elles de terrain et d’acteurs de la santé, ils ont établi quels étaient les meilleurs moyens de transmettre ces compétences aux enfants. Les résultats de ces recherches leur ont permis de rassembler un ensemble d’outils que j’utilise dans mes ateliers. Ils permettent aux parents et éducateurs de transmettre ces CPS dans un respect des besoins et une bienveillance non seulement des enfants, mais aussi d’eux-même. Il s’agit d’apporter un cadre structurant, bienveillant et sécurisant à l’ensemble de la famille afin que chacun.e puisse s’épanouir et apprendre à son rythme, dans le respect des besoins et du développement de l’enfant et de l’adulte.

Les ateliers CPS Parents Mindful© permettent de renforcer les 10 principales compétences parentales contenues dans les programmes de parentalité positive dont l’efficacité a été démontrée par la recherche. Ces ateliers s’adressent aux parents afin qu’ils puissent développer leurs propres compétences psychosociales dans le but de permettre aux enfants d’apprendre par effet miroir et par l’expérimentation : c’est en s’outillant soi-même que l’on outille nos enfants.

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. »

Maria Montessori

Pour en savoir plus sur l’AFEPS et les recherches en matières de CPS c’est par ici :